Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Petits Bobos
5 juin 2011

L'Odeur particulière du dimanche soir

ça vous le fait peut-être à vous aussi, l'ambiance, l'atmosphère et l'odeur du dimanche, surtout celle du dimanche soir...depuis toute petite, un dimanche sur deux, l'odeur de cigarette dans la R21 de mon père, le retour de l'enfant à sa mère, et si toutefois la rentré se faisait un peu plus tard ,l'odeur de la polenta réchauffé sur le poële parsemé de comté, la soupe aux vermicelles ou aux légumes, l'odeur de la nuit derrière les vitres, l'odeur de ma grand mère paternel qui me manque tant chaque jour. 28 ans plus tard, les mêmes dimanches soirs avec d'autres enfants mais cette fois sans les allers retours et c'est bien mieux comme ça, on tourne la page du week-end pour envisager la semaine à venir, l'odeur des cartables et des devoirs. Crayons taillés, poésie récitée sur le bout des doigts,( quoique ce soir elle est particulièrement balaise la poésie) chambres rangées (mouais mouais) vêtements préparés pour le lendemain,tartine de vache qui rit, ou chocolat chaud et confiture, LE repas du dimanche soir, un repas plateau, sans contraintes, comme si le dimanche soir à lui seul en était une. Enfants propres, pyjamas doux en velours, couverture et canapé pour un dernier épisode de dessin animé, dents brossées,  baisers, caresses, au lit  et bonne nuit, à demain, lundi

***

Mon dimanche, ce dimanche, à l'odeur de la pluie, celle qui fait du bien et que l'on attendait, celle qui sent bon et qui soulage, celle qui craque et qui fait du bruit, de l'éclaircie qui s'en suit et qui fait sourrir, ce dimanche à l'odeur particulière de la peinture et du journal, des dessins de mes enfants.... et la plus belle odeur, celle de mon bébé dans son bain

 

Plu1PLU2

PLU3PLU4

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Il est si joliement écrit ce post, je sens, je vois et j'entends tout à fait ces dimanches.<br /> Depuis toute petite, mes dimanches soirs ont surtout une couleur, une lumière un peu dorée... Une pointe de nostalgie après un weekend en famille, à ne rien faire de spécial mais à profiter tout simplement, et la légère apréhension de la semaine à venir.
C
je me reconnais dans ton recit... les dimanches soir d'enfance, le bain hebdomadaire, le repas du soir avec lait et tartines, la petite angoisse du retour à l'école... que de souvenirs ! merci de m'avoir replongé dans ces souvenirs
B
Comme c'est bien raconté....
C
Tu le dis si bien...
&
J'aime tes dimanches même s'ils ne ressemblent pas aux miens mais ils sont tout aussi beaux;)
Archives
Publicité
Publicité